Expertise

 

PREMA

 

PREMA

 

L’EPA apporte un appui technique aux professionnels, aux institutions, aux com¬munautés, aux villes et aux Etats dans le domaine de la conservation et de la valorisation du patrimoine culturel.

Dans ce cadre, l’étude du territoire, de la ville ou de la localité, réalisation d’un inventaire, la proposition d’un plan de sauvegarde et de gestion qui inclut bien évidemment les aspects de valorisation, de promotion etc., sont des aspects importants du travail que l’EPA construit avec ses partenaires.

Elle crée des projets liant la réhabilitation de bâtiments ou d’ensembles patrimoniaux et le développement socio-économique. Cela comprend le réapprentissage de techniques anciennes de construction de bâtiments architecturaux anciens en voie de disparution, la création d’emplois et la mise en place du nouveau projet lié au bâtiment réhabilité.

L’EPA crée des programmes qui ont un impact, à plus ou moins long terme, sur le développement. La formation professionnelle est la mission principale de l’EPA mais elle conçoit, en parallèle, des projets originaux qui lui permettent de répondre aux besoins exprimés et/ou constatés dans le domaine.

Ces projets ont généralement des retombées en matière d’emplois, d’éducation, de structuration de réseaux et de création d’idées innovantes, permettant d’utiliser le patrimoine comme un vecteur de ressources économiques. Toutes ces activités sont financées par des partenaires extérieurs.

Copyright © 2020 Ecole du Patrimoine Africain - Tous droits réservés Designed by JoomlArt.com. Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public