Actualités Brèves

Séminaire de réflexion et de récolte de données sur la gestion urbaine

[17 au 22/07] L’Ecole du Patrimoine Africain - EPA en collaboration avec l'Université Libre de Bruxelles - ULB, l’Université d’Abomey-Calavi - UAC, et l’Université Polytechnique d’Abomey – UPA organise à Abomey et Nikki un séminaire de réflexion et de récolte de données sur la gestion urbaine. Ce séminaire dont l’objectif est de collecter des informations auprès des municipalités et acteurs de terrain (pouvoirs publics, communautés locales, groupements professionnels, etc.) se déroule dans le cadre du projet ARES-CDD « Création d’un centre de compétences en gestion urbaine des villes patrimoniales du Bénin » afin de confronter les doctorants qui sont en formation dans le cadre du projet aux enjeux du terrain.

Contribution à l'inscription de nouveaux sites africains sur la liste du Patrimoine mondial

[ 14/07] L'Ecole du Patrimoine Africain-EPA et le Fonds pour le Patrimoine Mondial Africain se réjouissent d’avoir contribué à l'inscription des sites africains sur la Liste du patrimoine mondial, notamment le Complexe W-Arly-Pendjari et le Mbanza Kongo grâce aux différents ateliers de préparation des dossiers d’inscription. L'EPA tient à féliciter particulièrement MM. Cosme Kpadonou et Aristide Tehou du Bénin et Mme Maria de Jésus Piedade de l’Angola ainsi que tous leurs collaborateurs pour leur engagement et leur contribution de qualité au processus d'inscription de ces deux sites.

Signature de convention de coopération

[06/07]signature de la convention M. Samuel Kidiba, Directeur de l’Ecole du Patrimoine Africain-EPA et le Professeur Kodjona KADANGA, Directeur Général de l'Institut d'Enseignement Supérieur et de Recherche en Développement Culturel (IRES-RDEC), ont procédé à la signature de la Convention cadre révisée de coopération entre leurs institutions, au siège de l'IRES-RDEC à Lomé (Togo). Cette signature fait suite au bilan de la précédente qui date de 2006. Les perspectives et les nouveaux axes de coopération ont été identifiés et les actions futures ont été retenues.

.

 

4 nouveaux biens africains sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO

[02 au 12/07] nouveau site inscritLe Comité du patrimoine mondial, réuni à Cracovie, lors de sa 41ème session, a inscrit 4 des 5 sites africains présentés, sur la Liste du patrimoine mondial. Il s’agit de Mbanza Kongo, vestiges de la capitale de l’ancien Royaume du Kongo (Angola), de Asmara : une ville moderniste d’Afrique (Erythrée), du Paysage culturel des Khomani (Afrique du Sud) et du Complexe W-Arly-Pendjari (Bénin, Burkina Faso), qui est une extension du Parc national du W du Niger. Ces inscriptions portent à 133, le nombre de sites sur la Liste du patrimoine mondial pour le compte de tous les Etats parties africains, pays arabes compris. Néanmoins, le continent africain demeure sous-représenté sur la Liste du patrimoine mondial.

 

Réunion d'évaluation à Johannesbourg

[07 au 09/06] L'Ecole du Patrimoine Africain-EPA et le Centre for Heritage Development in Africa – CHDA en collaboration avec le Fonds pour le patrimoine mondial africain (FPMA), organisent une réunion d’évaluation du Programme "World Heritage Upstream Support Programme in Africa" à Johannesburg en Afrique du Sud. Des représentants du Centre du patrimoine mondial (Cpm), de l’UICN, de l’ICOMOS, de l’ICCROM, participent également à cette réunion qui vise à finaliser la sélection des sites ciblés pour chaque atelier de nomination (anglophone et francophone), la liste des sites à retenir aussi bien pour les missions in situ ainsi que pour l’organisation des ateliers. La réunion permettra également de définir les nouvelles perspectives susceptibles d'assurer la réalisation effective des objectifs du programme, de développer et de valider un nouveau format du Programme de nomination du patrimoine mondial.

Copyright © 2020 Ecole du Patrimoine Africain - Tous droits réservés Designed by JoomlArt.com. Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public